Âge du Bronze : Céramiques

Nicolas Prudhomme 2 juin 2017 Commentaires fermés sur Âge du Bronze : Céramiques
Âge du Bronze : Céramiques

L’Âge du Bronze – 1900 à 750 avant J.C.

d

L’étude de ces poteries est particulièrement complexe car les faciès sont extrêmement variés. La céramique (comme marqueur chronologique) s’efface au profit du matériel en bronze. Conséquence des échanges liés aux développements de la métallurgie, la société se hiérarchise. Parallèlement les techniques et les décors servent plus précisément cette hiérarchisation et se répandent également directement (commerce et échange) ou indirectement (influences), gommant peu à peu toute forme de régionalisation.

CONTENU

Vase à anse. Bronze Ancien

Peigne en os pour décorer la céramique. Bronze Final

Vase globulaire de l’Âge du Bronze.

Vase en bronze de l’Âge du Bronze. Ce type de vase a servi comme modèle pour la forme des céramiques.

Gobelet du Bronze, Bourgogne

Vase du Bronze, Bourgogne

Vase du Bronze, Bourgogne

Vase du Bronze, Bourgogne

d

La céramique du Bronze Ancien


De nouvelles formes apparaissent, presque toujours à fond plat.

Vallée du Rhône : Une des formes caractéristiques est constituée de grandes jarres à fond plat.

Armorique : Notons l’existence de grandes urnes cinéraires. Les vases à anse armoricains rappellent le campaniforme. On rencontre surtout ces vases en contexte funéraire.

Sud-ouest : Les formes classiques sont les céramiques peu décorées, reposant sur plusieurs pieds (polypodes), les tasses épicampaniformes et les cruches à anses.

Méditerranée : Dans cette région, les formes caractéristiques sont les grandes coupes tronconiques, les tasses et les pichets à anses relevées, les cruches bitronconiques, les urnes à anses et boutons opposés, les grandes jarres à cordons impressionnés, la poterie de type campaniforme à décor barbelé, les tasses à fond convexe ombiliqué, muni d’anses plates ou à poucier, ou en forme de hache (ad iscia).

Midi de la France : Notons des décors en ligne ou en pointillés dérivés des gobelets campaniformes. La mode des petits vases carénés à une anse vient de l’Est de l’Europe, qui est à l’origine de la petite cruche à une anse. Les anses simples se mêlent peu à peu aux anses à appendice, d’origine italique. Il existe aussi des cruches à anses, issues d’une généralisation venant du campaniforme et d’une influence de l’Est (Unetice, près de Prague). Ceux issus du campaniformes portent des décorations en lanière, avec également des motifs en arêtes. Dans le style méditerranéen, ils sont bien carénés. Le fond est plat ou arrondi. L’appendice sur la anse est d’influence italique.

 

La céramique du Bronze Moyen


Au Bronze Moyen (1500 avant J.C..), la civilisation des tumuli se développe, résultat d’influences d’Europe Centrale, de l’Est de la France au Centre Ouest. Les céramiques sont relativement très décorées, par des bandes chargées. Les formes fermées sont très bien représentées.

Le développement de décors excisés, obtenus par l’enlèvement de pâte avant cuisson ou par l’application de matrices (pseudo-excision), est aussi caractéristique de cette période. Les espaces creux sont parfois soulignés de matières colorées, comme de la craie. Des petites plaquettes de métal (étain) sont également utilisées pour souligner le décor.

 

La céramique du Bronze Final


Le Bronze Final (1200 à 725 avant J.C.) voit le développement de la « civilisation des champs d’urnes », terme abandonné et remplacé aujourd’hui par Période des champs d’urnes (généralisation des vases cinéraires, associé à des vases à offrandes), période qui reste marquée par des particularismes locaux.

La fin de l’âge du Bronze est caractérisée par des céramiques à double trait incisé dans le sud de la France. Ainsi le groupe de Mailhac produit des vases décorés à double traits incisés avec des décors zoomorphes ou anthropomorphes.

Les vases à cannelures font leur apparition au Bronze final I, dans le Languedoc, sur des jattes carénées par exemple.

Le groupe de Mailhac : Les urnes funéraires, à panse biconique et col droit, sont recouvertes de grands plats tronconiques. Les représentations anthropomorphes sont courantes.

Bronze Final des Alpes, du Midi, et du Centre Ouest : Notons des silhouettes zoomorphes et anthropomorphes représentées sur les céramiques. On les appelle pictogrammes car souvent elles symbolisent une histoire. L’apparition de ce type de vase est proche du passage à l’âge du fer. Elles proviennent peut être d’influence Italique.

Bronze final de Bretagne : Les formes caractéristiques sont les urnes à cordons digités et les situles. On observe des séries d’urnes décorées par pression digitale. Elles dépassent souvent les 30 cm. On distingue également des urnes situliformes ayant contenue des haches à douille, plus carénées et plus anguleuses.


 

 

 

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe