Premier Âge du Fer : Cultures & Courants

Nicolas Prudhomme 24 mai 2016 Commentaires fermés sur Premier Âge du Fer : Cultures & Courants
Premier Âge du Fer : Cultures & Courants

Premier Âge du Fer – IXe au IVe siècle avant J.C.

d

A la fin de l’Âge du Bronze, le développement de la métallurgie du fer s’accompagne de mouvements de migration des populations dont résultent des bouleversements sociaux et économiques. Le fer devient source de puissance et de pouvoir, comme témoignent de riches tombes de chefs du Centre-Est et de l’Est de la France.

CONTENU

La plaine de Vix (Côte d’Or) vue des fortifications Hallstattiennes du Mont Lassois (les fouilles du rempart sont au premier plan).

d

Les premiers celtes s’installent là où le minerai est présent et fondent la civilisation du Hallstatt du nom du site éponyme en Autriche. Au VIIIe siècle, date où débute le Premier Âge du Fer, les principales régions concernées sont l’Alsace, La Lorraine, la Franche Comté, la Bourgogne, le Berry, et les régions préalpines, chacune se caractérisant par des faciès originaux. Dans les autres régions, la participation à la civilisation du Hallstatt n’est que marginale voire ignorée. L’Ouest de la France continue à vivre à l’heure de l’Âge du Bronze Atlantique et la frange méditerranéenne à celle des comptoirs grecs et phocéens. On considère que jusqu’à la fin du Ve siècle seul l’Est de la France relève du monde celtique et que l’uniformisation celte ne se met en place qu’au IVe siècle avant J.C.


 

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe