Premier Âge du Fer : Cultures en Bretagne

Nicolas Prudhomme 23 avril 2017 Commentaires fermés sur Premier Âge du Fer : Cultures en Bretagne
Premier Âge du Fer : Cultures en Bretagne

Premier Âge du Fer – IXe au IVe siècle avant J.C.

d

Le Premier Âge du Fer en Bretagne Armoricaine


Il est relativement difficile de fixer une limite entre le Bronze et l’Âge du Fer dans cette région.
Les dépôts de haches à douilles ont surtout lieu pendant le Premier Âge du Fer. L’apparition du fer reste discrète et ne constitue en rien une rupture.

CONTENU

d

d• Les habitats

Les sites naturellement protégés (camps de hauteurs, éperons ou caps barrés) ont été fréquentés dès le Néolithique mais leur fortification n’intervient qu’au Bronze ou au Fer. Il existe également des enceintes sur plateau à faible relief.

• Les sépultures

On trouve deux traditions qui perdurent depuis la fin de l’Âge du Bronze. Les tombelles d’une part, petits tumuli recouvrant les cendres du défunt accompagnées de tessons et débris d’objets métalliques, groupés par dizaine, mais aussi des cimetières en pleine terre, groupant coffres en dalles, fosses, urnes cinéraires et inhumation, accompagnés de stèles d’autre part ont été observés. Vers le VIe et le Ve siècle, de grands tumuli sont construits dans le Morbihan et le Finistère.

Les sépultures sont dites circulaires car un muret interne de 5 à 6 m de diamètre en pierres sèches désigne la zone funéraire. On y a parfois retrouvés des éléments mobiliers assez importants (situles en bronze, bracelets). Ces tumuli constituent des hybrides entre les pratiques régionales et les grands tumuli hallstattiens.

Les urnes cinéraires sont en général recouvertes de dallettes pour les fermer. Elles font penser à des champs d’urnes attardés. Elles sont des éléments intéressants de datation.

• Les objets caractéristiques

Parmi les objets caractéristiques, notons la présence de céramiques décorées, de haches (comme à l’Âge du Bronze, il pourrait s’agir de monnaie d’échange sous forme de lingot monétaire).


 

 

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe