Premier Âge du Fer : Cultures en Centre Ouest

Nicolas Prudhomme 9 février 2017 Commentaires fermés sur Premier Âge du Fer : Cultures en Centre Ouest
Premier Âge du Fer : Cultures en Centre Ouest

Premier Âge du Fer – IXe au IVe siècle avant J.C.

d

Influence du monde celte et originalité locale


Les principales découvertes proviennent de sites funéraires. La sidérurgie se manifeste très tôt, au contact de l’Âge du Bronze.

CONTENU

Bol du premier Âge du Fer

Vase à pied du premier Âge du Fer

Gobelet du premier Âge du Fer

d

L’influence hallstattienne se fait en partie ressentir, la présence d’objets de cette culture devient de plus en plus exceptionnelle lorsque l’on s’éloigne vers l’ouest

Au VIe siècle, les contacts avec le Hallstatt se renforcent, et les élites locales marquent un goût prononcé pour les modes orientales, par les objets d’importation méditerranéens, la mise en place de villages fortifiés, de citadelles de prestige, de sépultures aristocratiques à chars, engins identiques à ceux des tumuli hallstattiens.

Chaque gisement montre pourtant des originalités faisant penser à une mosaïque de groupes. Les habitats restent mal connus ; les sépultures correspondent à des inhumations en nécropoles à enclos. La céramique marque un faciès local, associé à la perduration de formes du Bronze Final. Les tumuli sont signalés en début de période, mais ce sont les sépultures à enclos qui sont majoritaires par la suite.

L’économie est essentiellement agricole, associée à l’élevage d’ovicapridés.


 

 

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe