Âge du Bronze : Introduction

Nicolas Prudhomme 27 mars 2017 Commentaires fermés sur Âge du Bronze : Introduction
Âge du Bronze : Introduction

L’Âge du Bronze – 1900 à 750 avant J.C.

d

Les débuts de la Protohistoire


L’Âge du Bronze est l’âge fondateur de la protohistoire. Il succède au Chalcolithique qui correspond aux premières tentatives métallurgistes du cuivre.

CONTENU

Moule bivalve d’épingles. Âge du Bronze.

Lame de faucille en bronze.

Hache-marteau en silex.

Vase des Cordées

Vase campaniforme

d

La découverte, l’amélioration et le développement de la métallurgie vont profondément modifier les habitudes, les richesses et les pouvoirs. En effet cette technique permet le travail en série d’objets et d’armes ; de plus la matière première peut être recyclée par refonte. Conséquence de l’émergence de cette nouvelle industrie, de nouvelles voies commerciales se développent. Elles permettent notamment l’approvisionnement en minerai, utile à la fabrication du bronze. Des sites de production d’étain en Bretagne et de cuivre dans les Alpes sont connus. L’Âge du Bronze est divisé en sous-phases, en fonction de traits typologiques forts. On distingue donc :

– Le Bronze Ancien (1900 à 1500 avant J.C.)

– Le Bronze Moyen (1500 à 1250 avant J.C.)

– Le Bronze Final I (1250 – 1150 avant J.C.), Final II (1150 – 950 avant J.C.), Final III (950-750 avant J.C.).

 

Les civilisations des Cordées et des Campaniformes


La constitution de l’Âge du Bronze européen s’appuie sur deux groupes dont les origines sont encore aujourd’hui mal connues.

Dans la seconde moitié du IIIe millénaire, une culture caractérisée par des céramiques décorées à la cordelette (“Civilisation des Cordées”), la fabrication de haches de combat bipennes perforées et de marteaux haches en pierre (parfois également réalisés en cuivre) apparaît ; il est suivi de peu d’un autre groupe, qui produit des vases campaniformes (en forme de “cloche renversée”). Ces deux civilisations sont notamment connues par leurs sépultures individuelles qui tranchent avec les pratiques du Néolithique.

Les zones d’influence des Cordées se limitent à l’extrême Est de la France et quelques influences en Armorique comme témoignent des haches bipennes en cuivre. La civilisation campaniforme rayonne beaucoup plus sur le territoire : Midi, Bretagne, Rhône Alpes…

Les Campaniformes ont également produit des gobelets de couleur brune ornés de lignes alternativement lisses et décorées au peigne en lignes obliques, des brassards d’archers, des pointes de flèches en silex à ailerons et pédoncules, des poignards triangulaires en cuivre et des éléments de parure métalliques (or et cuivre). Ce groupe a généralisé la métallurgie sur l’ensemble du territoire.


 

 

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe