Outils de Médiation et de Valorisation

Nicolas Prudhomme 10 novembre 2016 Commentaires fermés sur Outils de Médiation et de Valorisation
Outils de Médiation et de Valorisation
CONTENU

Bâtiments & Monuments


 

Outils de médiation : Réalité virtuelle (VR)

Afin de présenter un monument via internet, la visite interactive reste une solution technique de choix. La réalisation de ce type de projet va nécessiter:

1. Les prises de vue : les prises de vue doivent être effectuées avec un appareil numérique de très bonne qualité, les images étant prises en intérieur et donc souvent sombres. Le recours à un pied professionnel, qui permettra de contrôler les rotations dans les deux directions, est incontournable. Les prises de vue peuvent se faire par tranche, à savoir sur une rotation horizontale de 360°, avec un angle vertical donné, permettant le recouvrement des clichés. Ce travail s’apparente à des prises de coordonnées sphériques.

2. La reconstruction des images :  à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de forme, un panorama à plat complet des pièces peut être réalisé.

3. Le montage des scènes : à l’aide d’un logiciel de projection sphérique ou cylindrique, les scènes sont créées et permettent de produire l’effet 360°

4. L’assemblage du projet :  les différentes scènes sont assemblées pour reproduire l’organisation du bâtiment et de rendre possible les déplacements d’une scène à l’autre.

5. L’exportation du projet, dans un langage aisément interprétable et répandu, comme le flash (.swf).

Démonstration : la « maison du Fontainier » à Paris (voir la page complète ici : http://www.archeologie-et-patrimoine.com/?p=1612)

CONTENU

Outils de médiation : réalité virtuelle (VR)

La réalisation d’un modèle en réalité virtuelle rejoint celle des bâtiments et monuments exposée dans le premier paragraphe. Elle diffère cependant dans la stratégie de prise de vue.

1. L’étude préalable : elle permet de modéliser sur papier le bâtiment. Il sera nécessaire pour cela de disposer d’un plan à l’échelle et de coupes, également mise à l’échelle.

2. La construction d’un modèle de base filaire ou géométrique : à l’aide d’un logiciel comme sketchup, un premier projet en trois 3D, posant les formes essentielles, est réalisé.

3. L’ajout des détails : il s’agit notamment des ouvertures, cheminées, etc

4. Le lissage : il permet de supprimer l’aspect géométrique du projet, réalisé à base d’objets à facettes et de lisser les surfaces circulaires ou courbes.

5. L’ajout de texture : il consiste à ajouter les couleurs et la texture des matériaux.

6. L’ajout des éléments extérieurs : ombrage, environnement, arbres…

7. L’exportation : si il est aisé d’échanger ou de diffuser ces modèles off-line, leur visualisation en ligne est très complexe. En effet, il est souvent nécessaire de recourir à des plugs-in ou de se restreindre à certains navigateurs exploitant la technologie webGL (chrome par exemple, mais pas internet explorer). Une autre solution consiste à n’exporter le modèle que sous la forme vidéo ou image (jpg), perdant ainsi le caractère interactif, mais assurant la visu sur l’ensemble des navigateurs du marché.

Démonstration : version vidéo d’un modèle simple de la Bastille St Antoine, à Paris, réalisée sous sketchup. Pour la version 3D en ligne, avec plug-in, vous pouvez visiter la page : http://www.archeologie-et-patrimoine.com/?p=1861 Attention, l’installation d’un plugin est recquise, ainsi que l’utilisation de Google Chrome comme navigateur.

Multi FLV Embedder requires Flash Player 8 or better.

CONTENU

Objets et patrimoine mobilier


 

Outils de médiation : Réalité virtuelle (VR)

Afin de présenter un monument via internet, la visite interactive reste une solution technique de choix. La réalisation de ce type de projet va nécessiter:

1. Les prises de vue : les prises de vue doivent être effectuées avec un appareil numérique de très bonne qualité, les images étant prises en intérieur et donc souvent sombres. Contrairement à la réalisation de visite virtuelle de bâtiment, c’est cette fois ci l’objet qui doit tourner, et non l’objectif. Il sera nécessaire pour cela de réaliser une petite plateforme sous l’objet, qui permettra des rotations d’angles répétitives et précises, dont un multiple fera 360°.

2. Le travail des images : à l’aide d’un logiciel de dessin, les images sont ensuite détourées et placées sur fond blanc.

3. Le montage des scènes : à l’aide d’un logiciel de projection sphérique ou cylindrique, les scènes sont créées et permettent de produire l’effet 360°

5. L’exportation du projet, dans un langage aisément interprétable et répandu, comme le flash (.swf) ou Quicktime (.qck).

Démonstration : le musée virtuel de notre site (voir la page complète ici : http://www.archeologie-et-patrimoine.com/?cat=815). La visualisation du vase nécessite d’installer le plugin Quicktime si vous ne le possédez pas déjà.

Cliquer pour faire tourner en 3D

Vase


Type d’objet : vase

Matière : terre lissée noire
Chronologie : fin du IIe siècle
Dimensions : hauteur 105mm – diamètre 70mm
Description : petit vase de céramique commune.

Provenance : France


 

 

CONTENU

Documents d’archive et manuscrit


Outils de médiation : loupe interactive

Afin de diffuser un document d’archive ou un manuscrit dans des conditions exploitables, les questions de la visibilité et du détail semblent primordiaux.

1. Les prises de vue : les prises de vue doivent être effectuées à l’aide d’un appareil photo d’excellente qualité ou d’un scanner, au format le plus élevé, sans compression (.tiff), qui sera utile pour leur archivage off-line mais aussi pour obtenir la meilleure qualité des images exportées par la suite.

2. Le travail des images : à l’aide d’un logiciel de dessin, les images sont ensuite redimensionnées et exportées dans un format plus léger (jpg), tut en conservant des critères de qualité élevée.

3. Le montage des scènes : à l’aide d’un script, un effet de loupe est appliqué, permettant une lecture optimale du document depuis un site internet.

Démonstration : le manuscrit de la Vauve (voir la page complète ici: http://www.archeologie-et-patrimoine.com/?p=1842 )

Archeologie, Patrimoine, Culture et Civilisation, Médiation et Valorisation du Patrimoine, Techniques de l Archeologie en Europe