CONTENU
Les cartes d’époque, malgré leur inexactitude permettent de retrouver des parcellaires ou des ruines aujourd’hui disparus.
Les cartes 3D à très grande échelle montrant le micro-relief peuvent être utilisées pour la cartointerprétation.
L’utilisation de photographies aériennes reste essentielle pour localiser certains types de parcellaires.
|
|
v
Typologie des formes recherchées
• Les réseaux quadrillés
Il s’agit de réseaux mis en place à l’époque de l’Âge du Fer et de la période romaine. Les découpages protohistoriques sont quadrangulaires mais gardent une certaine souplesse, qui tranche avec la régularité des centuriations romaines. Les limites des parcellaires s’adaptent au terrain. Les parcelles sont soient de grandes lanières allongées, soient des réseaux ressemblant à une marqueterie.
• Les centuriations romaines
Il s’agit de réseaux orthogonaux très rigides, dirigés selon un axe nord-sud sous formes de parcelles rectangulaires ou carrées. La mesure des côtés est de l’ordre de 10 à 25 actus (1 actus correspond à 120 pieds, soient 35,5m). Les centuries sont des modules de 20 x 20 actus (704 à 710m). Les premières centuriations apparaissent en Italie au IVe siècle et se développent à partir du IIIe siècle. Dans de nombreux cas, la centuriation correspond à une soustraction coloniale de terrain dans les provinces, destinée à des colons et à des vétérans des légions. Ces centuriations sont associées à la fondation de colonies ou de villes.
• Les parcellaires médiévaux
Les parcellaires médiévaux peuvent être radioconcentriques ou réguliers, délimités par des chemins parallèles, périodiques, d’orientation fixée, formant une trame ou un réseau. Ils sont liés à la création de villes franches, de bastides et de villeneuves. Il existe également des structurations en damier caractéristiques de la projection d’une vision urbaine sur la campagne. La structure en peigne correspond au découpage en lanières du parcellaire.
Les parcellaires radioconcentriques mettent en valeur des terrains initialement marécageux ou boisés. Ils traduisent aussi la mise en culture de parcelles à l’initiative individuelle, qui présentent une structure radiale caractéristique du Moyen Age, la trame radioconcentrique se polarisant sur l’habitat groupé. Les chemins convergeant vers le village, occupé en son centre par l’église, sont perpendiculaires aux rayons constitutifs du parcellaire.
|